Bienvenue

Amiral Rosiers

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de l’Association Euro-Atlantique de Belgique et nous vous invitons à y être les témoins privilégiés d’une époque passionnante que nous vivons au cœur même des institutions qui dessinent les contours de notre environnement géopolitique. C’est en effet en Belgique que sont établies l’OTAN et l’Union Européenne, deux institutions qui sont à la croisée de leurs destins et qui ont vécu récemment des transformations fondamentales qui conditionneront indubitablement notre environnement sécuritaire pour les décennies à venir.

Ces transformations aussi profondes soient-elles ne remettent pas en question les valeurs fondamentales que nous avons défendues ensemble avec nos alliés d’outre Atlantique et qui nous ont assuré une paix et une prospérité que l’histoire n’avait jamais connues à ce jour.

Par contre, la mise en œuvre sur le terrain de cette solidarité transatlantique a évolué et continue de s’adapter au gré des nouveaux défis et des nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontés. Les conflits asymétriques mettant en présence un ennemi plus difficile à cerner et potentiellement capable de s’attaquer à des infrastructures vitales pour notre sécurité économique nous obligent à intervenir sur des théâtres distants et à maintenir des troupes en opérations pendant des périodes prolongées.

Nous ne pouvons rester indifférents à ces changements et il est de la responsabilité des citoyens avertis que nous sommes d’exercer notre esprit critique et de participer au débat politique qui se déroule sous nos yeux. Notre double appartenance à l’OTAN et à l’Union Européenne et la proximité dont nous jouissons nous prédisposent à jouer un rôle actif dans les transformations en cours.

Nous avons la ferme intention de faire de ce nouveau site un outil de communication et d’échange pour les membres de l’association. Vous y trouverez, outre les versions online du Monde Euro-Atlantique,  des annonces d’activités, des comptes-rendus de conférences des publications commentées.

Nous vous souhaitons bonne visite et vous invitons bien volontiers à participer activement à cette aventure fascinante que nous sommes en train de vivre.