Clickez pour accéder au site Web de l'Association
du Traité atlantique



L'Association du Traité Atlantique (ATA) est une organisation catalyse le réseau des contacts dans la région euro-atlantique et au-delà. L'ATA réunit des dirigeants politiques, des universitaires et des diplomates dans le but de promouvoir les valeurs énoncées dans le Traité de l'Atlantique Nord.

Depuis la fin de la guerre froide et la dissolution du Pacte de Varsovie, le rôle de l'Association du Traité atlantique a considérablement changé. Etant donné la nature changeante de la politique de sécurité et la transformation continue de l'OTAN, l'ATA travaille maintenant au-delà des frontières euro-atlantiques et lance de nouvelles initiatives en Europe de l’Est et  centrale et dans la zone méditerranéenne ainsi que dans le Sud du Caucase. Après l’adhésion de nouveaux pays à l'OTAN en 1999, 2004 et 2009, l’ATA a accueilli un nombre considérable de nouveaux membres et le centre de gravité sécuritaire s’est  naturellement  déplacé vers l'Est.

L'ATA est active dans les programmes de l’OTAN comme le  Partenariat pour la paix (PPP) et le  Dialogue méditerranéen mais entreprend également ses propres initiatives comme le Central and South Eastern European Security Forum (CSEESF)  et le Dialogue ukrainien ainsi que les exercices de simulation de gestion de crise.
L'Association du Traité Atlantique cherche  à promouvoir par la discussion les valeurs énoncées dans le Traité de l'Atlantique Nord: la liberté, la paix, la sécurité, et l’état de droit. L'ATA agit comme un forum de débat dans lequel les associations membres peuvent réaliser leurs  intérêts communs et leurs objectifs démocratiques dans  un environnement de sécurité qui est en constante évolution au 21ème siècle.

L'ATA cherche à impliquer les jeunes de la région euro-atlantique au travers d’une collaboration étroite avec sa division jeunes, le Youth Association du Traité Atlantique (YATA). YATA cherche à éduquer et à promouvoir le débat parmi les générations suivantes dans le but de former des futurs dirigeants politiques responsables animés par les  valeurs énoncées dans le Traité de l'Atlantique Nord.

L'Association du Traité Atlantique croit fermement en la force de la relation transatlantique, qui est fondamentale pour la stabilité internationale au 21e siècle. En tant que tel, l'ATA s’attache également à rapprocher les valeurs des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre plus général des objectifs que se fixe l’OTAN.